Comment les joueurs américains d'Olympic vivent l'élection?

L'avenir des États-Unis se décide pendant que Ross Williams, Eric Nottage et Mezie Offurum jouent au basketball à l'autre bout du monde.

Eric Nottage et Ross Williams passent le plus clair de leur temps en Suisse. © KEYSTONE

Kamala Harris ou Donald Trump? Des millions d'Américains ont déjà voté ou vont voter pour leur prochain président. Ceux qui vivent à l'étranger avaient l'opportunité de le faire par correspondance. C'est le cas des trois joueurs du Fribourg Olympic : Ross Williams, Eric Nottage et Mezie Offurum.

"Il y a des gens qui ont rampé pour que nous puissions marcher et avoir le privilège de voter", raconte Ross Williams, très concerné au moment de parler de l'élection présidentielle. Le Californien passe la majeure partie de son temps en Suisse. Il ne rentre aux États-Unis que durant l'été, mais il contacte souvent ses proches pour s'informer de la situation.

C'est aussi le cas d'Eric Nottage: "J'en parle avec ma famille, car c'est un moment très important pour notre pays. On a besoin d'un bon président, d'un président qui travaillera pour son peuple." Mezie Offurum, lui, admet qu'il ne parle pas vraiment de politique avec ses proches : "Les rares moments où je les ai au téléphone, je leur demande plutôt comment ils vont et ce qu'ils ont fait de leur journée."

Les trois basketteurs vivront donc l'élection à distance. Pour Ross Williams, c'est un moment clé de l'histoire des États-Unis : "Pour moi, c'est certainement l'élection la plus importante." Le numéro 3 du Fribourg Olympic estime que son pays est divisé : "Il y a les républicains d'un côté et les démocrates de l'autre. Tout le monde a une opinion et tout le monde pense que cette opinion doit être entendue. On essaie de se convaincre, on se braque et on ne s'entend pas."

Les Américains d'Olympic ne seront même pas en Suisse mercredi matin au moment des résultats, puisqu'ils joueront en Roumanie le soir même, à l'occasion de leur cinquième match d'EuropeCup.

RadioFr. - Marie Ceriani
...