Les chorales ont la cote chez les jeunes Fribourgeois
Le chœur St-Michel regorge de jeunes chanteurs talentueux et motivés. Quel est le secret d'un tel engouement? Silence, on répète!
20% des chanteurs et chanteuses du canton ont entre 15 et 25 ans, une proportion relativement importante par rapport à d’autres régions de Suisse romande. Pour comprendre cet engouement, quatre jeunes choristes nous ont accordé un peu de leur temps lors d'une répétition du chœur St-Michel, à Fribourg.
Pas moins de 45 jeunes sont venus chanter lors de cette répétition avec, au programme, des chants de Noël d'origine irlandaise. "C'est un rendez-vous chaque semaine, on est toujours content de chanter... Ça donne même les frissons parfois tellement c'est beau", confie l'un des choristes.
Partager un moment
Au sein de l'ensemble, des jeunes de 15 à 25 ans occupent chaque semaine les chaises disposées en arc de la salle de répétition du collège St-Michel. Une chorale plutôt grande, compte tenu du volume sonore qu'elle peut atteindre lors de certains passages. "On est vraiment tous des personnes hétéroclites, donc si on ne faisait pas partie de ce chœur, on ne se rencontrerait jamais. C'est super cool de partager et de créer quelque chose ensemble", observe une chanteuse.
Le partage, sans doute l'une des clefs du succès de la chorale. Mais il y a aussi une notion de détente: "d'avoir deux heures par semaine où on peut juste chanter avec d'autres personnes, c'est pour moi l'opportunité de se détendre et penser à autre chose.
"Un projet commun"
Au centre de la pièce, un homme fait de grands gestes pour harmoniser le tout. Philippe Savoy est à la tête de la chorale depuis septembre 2006 et jette un regard tout particulier sur les nombreux membres qu'attire son choeur.
"Dans une société qui s'individualise de plus en plus, il y a certainement une envie de se retrouver autour d'un projet commun et collectif", commence le musicien. "Il y a aussi évidemment le poids de la tradition. Depuis plus d'un siècle et demi, il y a une pratique de chorale qui est très connue. On en a 208 au total dans le canton, avec plus de 6000 chanteurs en tout."
Il semble donc qu'il y ait une connaissance du milieu, souvent attribuée à l'Église et aux chants sacrés. Mais cela ne fait pas tout, puisque si certains chœurs constatent un vieillissement au sein de leurs rangs, ce n'est pas le cas du chœur St-Michel, réservé aux jeunes.