Les compteurs électriques intelligents débarquent bientôt

C'est une petite révolution pour les distributeurs qui devront gérer des milliards de données. L'objectif: économiser de l'énergie.

Les compteurs électriques intelligents arrivent bientôt. © KEYSTONE

Connaître presque en temps réel l'électricité que vous consommez: ce sera bientôt possible en Suisse. Même obligatoire d'ici 2028. Les distributeurs d'électricité devront équiper au moins 80% de leurs raccordements électriques avec des compteurs intelligents.

L'objectif est de permettre à chacun de faire des économies. "'C'est complètement illusoire de vouloir avoir des clients qui économisent de l'énergie s'ils n'ont pas conscience de leur consommation", explique Claude Thürler, directeur général de Gruyère Energie. "C'est très important que la grande majorité des consommateurs deviennent des acteurs pro-actifs." Un client qui a des panneaux solaires pourrait par exemple déclencher ou enclencher le chauffe-eau.

Une plateforme commune

L'arrivée des compteurs intelligents implique un saut dans le big data pour les distributeurs d'électricité. Le nombre de données à traiter va exploser. Pour donner un ordre de grandeur, Gruyère Energie traite environ 100'000 données d'électricité par année aujourd'hui. Ce nombre passera à un milliard si les clients ont accès à leurs données toutes les quinze minutes et à 15 milliards si les données sont fournies à la minute, explique Claude Thürler.

Une vingtaine de distributeurs basés en Suisse Romande, dont Gruyère Energie ou IB Murten, se sont alliés pour créer une plateforme commune afin de collecter, stocker et traiter ces données: des informations sur la consommation et l'auto-production d'électricité, la consommation d'eau, de gaz, de chaleur ou encore les objets connectés. Ces distributeurs ont créé une nouvelle société nommée "Smart Data Energy". D'autres distributeurs pourraient encore rejoindre cette société prochainement.

Plusieurs appels d'offres ont déjà été lancés pour un montant de plusieurs dizaines de millions de francs. La plateforme devrait être opérationnelle d'ici la fin de l'année et les premiers compteurs intelligents devraient être déployés au début 2023.

RadioFr. - Loïc Schorderet
...