Les cornichons ont toujours un problème de taille
Comme l’an passé, les fortes chaleurs accélèrent le développement de ces cucurbitacées. Les producteurs suisses ont dû s'adapter.
Les producteurs de cornichons pouvaient s'y attendre. En raison des fortes chaleurs, leurs produits grandissent très vite, voire même trop vite. Un phénomène qui a déjà fait parler de lui l'an passé.
Afin de respecter le cahier des charges qui est imposé aux agriculteurs, la taille des cornichons ne doit pas dépasser 12 cm. Pour y arriver, les producteurs se sont adaptés et ont appris de la récolte de l'année passée. "On a adapté les surfaces, explique Benoît Marti, agriculteur dans la Broye fribourgeoise. On sait aussi que quand il fait plus de 20 degrés une nuit, le lendemain il faut passer sur toute la parcelle pour avoir un calibre qui correspond au cahier des charges."
Appréciés pour leur taille
Comme beaucoup d'autres agriculteurs, Benoît Marti vend ses cornichons à Hugo Reitzel. Si l'entreprise basée à Aigle cherche des solutions afin d'écouler des cornichons plus grands, elle doit aussi répondre à une demande. "Les petits cornichons sont appréciés pour leur taille, reconnait Olivier Camille, CEO d'Hugo Reitzel. C'est une question de culture, dans certains pays de l'est, nous avons une culture avec des cornichons beaucoup plus gros."
La firme vaudoise a réussi à trouver de nouveaux marchés afin d'écouler certaines sortes de cornichons trop grandes, comme le concombre bio cultivé par Benoît Marti. Pour ce qui est du reste, Hugo Reitzel s’est associé à l’application Too Good To Go. Des paniers peuvent être retirés pour un prix symbolique de deux francs au siège de l’entreprise. Les bénéfices de cette opération seront reversés à la Fondation Table Suisse.