Les jeunes découvrent les métiers de la scène aux Georges
Dans le cadre du festival, 10 jeunes stagiaires en situation de décrochage scolaire découvrent les métiers derrière la scène.
Fribourg a vibré lundi soir avec le coup d’envoi de la 11ᵉ édition du festival Les Georges. Et derrière la scène et les projecteurs, des jeunes en décrochage scolaire découvrent le festival autrement: en immersion, au cœur de l’organisation.
La chanteuse Mary Jay a ouvert le bal lundi soir, lançant en beauté cette nouvelle édition du festival Les Georges. Mais dans les coulisses, l’ambiance est studieuse pour Étienne. Concentré aux côtés de l’équipe vidéo, il vit une expérience unique. "J’aimerais apprendre de nouvelles choses, comme le montage ou des manières de filmer que je ne connais pas", explique-t-il. Ce stage, il l’a découvert grâce à sa conseillère du SeMo (Semestre de motivation).
Comme Étienne, ils sont dix jeunes à participer à cette immersion dans les métiers de la scène. Kim, 18 ans, est une habituée du festival mais cette année, c’est côté staff qu’elle découvre Les Georges. "C’est différent", sourit-elle. "C’est super de voir toute l’organisation qu’il faut avoir pour gérer un festival comme ça."
Ces stages sont une nouveauté de l’édition 2025. Leur but: valoriser les métiers de la culture, transmettre des savoir-faire, et peut-être même éveiller des vocations. "C’est la magie qu’on ne maîtrise pas", s’amuse Fanny Delarze, responsable de la médiation culturelle. En fin de semaine, chaque participant repartira avec un rapport de stage qu’il ou elle pourra intégrer à son CV. Une manière concrète de valoriser cette expérience.
C’est une démarche enrichissante aussi pour les professionnels qui les accompagnent. "Ça fait toujours plaisir ces moments d’échange", confie Jay Vonlanthen, ingénieur lumière, accompagné toute la semaine par Barry, 17 ans.