Les impôts augmenteront à Marly

Le Conseil général a accepté ce mardi une augmentation du taux d'imposition de 80 à 89%. Une hausse indispensable selon le syndic.

Des besoins d'investissement, comme les 10 millions requis pour la requalification de la 2e partie de la route cantonale qui traverse Marly, sont à la source de l'augmentation du taux d'imposition. © KEYSTONE/Lukas Lehmann

Les habitants de la commune de Marly verront leur taux d'imposition augmenter l'année prochaine, passant de 80 à 89%. Cette augmentation est justifiée, d'après les mots du syndic Christophe Maillard, par le besoin d'investir, notamment dans les infrastructures.

"Il nous faut 30 à 40 millions de francs pour rénover le site scolaire de Marly cité, qui date des années 60. De plus, nous devons rénover les bâtiments de l'administration communale devenus vétustes. Les systèmes informatiques doivent également être mis à niveau, pour répondre aux nouvelles lois sur la protection des données", explique-t-il à RadioFr. 

Inquiétude envers la population

Lors du conseil général ce mardi, le PLR et le PVL ont plaidé pour une hausse plus faible, mais en vain. La proposition du Conseil communal a donc été acceptée. Mais en sera-t-il de même pour la population ? L'exécutif s'en inquiète. En 2014, le législatif de Marly avait adopté une hausse d'impôt de 80 à 88%, mais la mesure avait été combattue par un référendum et les citoyens avaient refusé la hausse. 

Dans la commune de Gibloux, en Sarine, le son de cloche est différent, puisque le taux d'imposition est passé de 85 à 82%. Celle de Sévaz, dans la Broye, fait encore mieux avec une baisse de 70 à 45% en 2024. 

RadioFr. - Maëlle Robert / Adaptation web: Théo Charrière
...