Les jeunes musiciens donnent le "la" à Corpataux

Plus de 1000 jeunes se réunissent dès ce jeudi pour la Fête cantonale des jeunes musiciens. Des initiations musicales ont donné le coup d'envoi.

Pour lancer les festivités, les sociétés de musique ont animé des initiations musicales dans les écoles. Photo d'illustration. © La Télé

Dès ce jeudi matin, les rires et les sons des instruments ont envahi Corpataux. Les écoliers de la région, pour la plupart novices, ont découvert la magie de souffler dans une clarinette ou un saxophone.

"C'est un peu difficile de trouver la relève", admet Julien Lauber, secrétaire de l'Ensemble des Jeunes de la Haute-Sarine, société organisatrice de la Fête cantonale des jeunes musiciens. Pour pallier cette difficulté, les sociétés de musique organisent des journées d'initiation et visitent les classes primaires, espérant susciter des vocations.

Les efforts semblent porter leurs fruits, avec près de 200 élèves découvrant les instruments en ce premier jour de fête. "J'espère qu'une petite cinquantaine aura envie de s'inscrire, exprime Julien Lauber avec optimisme. Les premières classes étaient vraiment motivées!"

Renforcer les fanfares

Ce week-end, ce seront près de 1000 jeunes musiciens issus d'une trentaine de groupes qui se retrouveront à Corpataux pour cette fête cantonale, qui n'avait plus eu lieu depuis huit ans.

Philippe Perritaz, président du comité d'organisation, souligne l'importance de cet événement: "Il y a 90 fanfares dans le canton et bon nombre d'entre elles n'ont pas assez de jeunes pour faire un ensemble rien que pour eux. Avec cette fête cantonale, c'est l'occasion qu'ils expérimentent cela." Au-delà de la musique, c'est aussi le lien social qui se tisse autour de la musique.

La Fête cantonale des jeunes musiciens promet un programme riche et varié, avec loto, soirées-concerts, concours des ensembles et cortège. Cette édition a une saveur particulière, marquant le 20ème anniversaire de l'Ensemble des Jeunes de la Haute-Sarine.

La Télé - Cloé Pichonnat / Adaptation web: Maëlle Robert
...