Les jeunesses sarinoises lancent la saison à Villarlod
Le 26e giron des jeunesses sarinoises débute mercredi dans le Gibloux. Plus de 1000 bénévoles seront mobilisés pour l'occasion.
La saison des girons débute mercredi du côté de Villarlod. Les organisateurs de cette 26ᵉ édition du giron des jeunesses sarinoises proposent un programme relativement fourni: loto, spectacles, concerts, show aérien, jeu, match de l'Euro et soirées festives. Environ 30'000 personnes sont attendues sur la place de fête dont le montage a commencé en avril. Cette année, c'est le thème des légendes qui servira de fil rouge aux 40 jeunesses participant au cortège et aux joutes organisées pour l'occasion.
Le début de cette manifestation est un aboutissement pour ses organisateurs, mais aussi pour la petite jeunesse de Villarlod. "Avec seulement 16 membres, nous avions quelques inquiétudes concernant le montage et le remplissage des tranches horaires pour les bénévoles", reconnait Yves Rumo, président du comité d'organisation. Des inquiétudes qui se sont rapidement envolées. "Nous avons aussi pu compter sur des personnes d'autres jeunesses du Gibloux et cela nous a été d'une grande aide."
Au total, plus de 1000 bénévoles se succèderont tout au long des cinq jours de fête. Pour compléter les plages horaires, c'est toute une région qui s'est mobilisée. "C'est toute une région, mais il faut aussi dire que l'entente entre les jeunesses de la région est excellente", se réjouit celui qui est également vice-syndic de la commune de Gibloux. "Les jeunes font beaucoup d'activité ensemble et des girons dans le Gibloux, ça mobilise encore plus."
Mettre les choses à plat
Villarlod est une petite localité située au bas du Mont-Gibloux. Les organisateurs ont beau avoir cherché, impossible de trouver un terrain plat qui ferait l'affaire dans les frontières villageoises. Il a donc fallu s'adapter. La cantine et la tonnelle ont, par exemple, été construites sur deux étages afin d'avoir des surfaces planes assez grandes pour accueillir les milliers de visiteurs attendus. Il a aussi fallu construire une route d'accès au site.
Conséquence de tout cela, le budget de la manifestation, qui se monte à 1,5 million, est un peu plus élevé que ce qui se fait d'habitude. "Il y a un budget supplémentaire qui prend en compte les accès, les planchers supplémentaires, etc.", explique Yves Rumo. Les organisateurs espèrent à présent que la météo sera clémente et que les fêtards feront le déplacement à Villarlod afin de lancer la saison des girons de la plus belle des manières.