Les papillomavirus ne font pas de distinction de genre

Alors que, pendant longtemps, le vaccin n'était destiné qu'aux filles, l'OFSP a également annoncé le recommander aux garçons.

Deux doses à intervalle de 6 mois sont conseillées pour les moins de 15 ans. © KEYSTONE

Contrairement aux croyances, les garçons peuvent, eux aussi, contracter les papillomavirus. Le vaccin contre ce type de maladie virale sexuellement transmissible était longtemps réservé aux jeunes filles pour les protéger du cancer de l’utérus. Mais depuis le début de cette année, l’Office fédéral de la santé publique a émis de nouvelles recommandations.

Dorénavant, la vaccination contre les papillomavirus pour les garçons est considérée comme "indispensable à la santé individuelle et publique". Il est fortement recommandé que les garçons de moins de quinze ans reçoivent deux doses de vaccin. Le but étant qu'ils le fassent avant d'avoir une activité sexuelle, ou du moins, lorsqu'ils ont encore peu de partenaires. Pour ceux qui ne l'ont pas fait, il est possible de se faire vacciner jusqu’à 26 ans, mais il faudra alors recevoir trois doses.

Fribourg a un peu d'avance

Même si les nouvelles recommandations de l'OFSP ne sont vieilles que de quelques jours, le canton de Fribourg fait déjà figure de bon élève selon le médecin cantonal. Chez les jeunes de 16 ans, il y a autant de garçons que de filles qui sont vaccinés. Les jeunes du canton peuvent se faire vacciner par le médecin scolaire, généralement dès la 9H. Sinon, les médecins traitants inscrits au programme de vaccination du canton sont également agréés.

RadioFr. - Hugo Savary
...