Les places sont chères à Espace Gruyère

Parmi les 300 exposants du Salon des Goûts et Terroirs à Bulle, seuls dix nouveaux stands font leur entrée cette année.

Dans le coin fribourgeois, les vignerons du Vully côtoient les brasseurs, les fromagers, les boulangers et les bouchers pour le plus grand bonheur des gourmands. © RadioFr.

Difficile pour les nouveaux exposants de se faire une place au Salon Goûts et Terroirs. C'est l'ancienneté qui prime. Chaque année, 300 exposants sont présents à Bulle pour vendre des produits artisanaux. 95% d'entre eux reviennent d'année en année, ce qui laisse peu de place pour les autres. Pour cette édition, seulement 10 nouveaux stands font leur apparition.

Parmi eux, il y a la distillerie du Léman, basée à Assens dans le canton de Vaud. Etienne Rat-Patron est co-fondateur de cette distillerie artisanale qui commercialise des bouteilles de gin et d'absinthe. Pour cette première participation, il a déboursé 2'000 francs pour son stand de neuf mètres carrés, situé au 1er étage. Ses attentes en termes de retombées économiques? "Nous estimons que si le prix de la place représente 30 % du chiffre d'affaires total, nous sommes satisfaits de l'événement". Après une journée, le distillateur a déjà vendu une trentaine de bouteilles, entre 52 et 55 francs.

Tout le monde paie le même tarif 

Le tarif est de 150 francs par mètre carré, qu'in soit en haut ou en bas. Les organisateurs estiment qu'il n'y a pas d'emplacement moins favorable dans l'enceinte d'Espace Gruyère. Les places qui se libèrent se situent souvent au 1er étage, un endroit avec moins d'affluence. "Il y a moins de passage, c'est un peu plus tranquille, mais une meilleure qualité de contact", indique Lionel Martin, secrétaire général du Salon suisse Goûts et Terroirs. Son rôle est également de veiller à la bonne répartition de l'offre entre solides et liquides, ainsi que d'éviter les doublons.

Le Salon des Goûts et Terroirs durera jusqu'à ce dimanche à Espace Gruyère. L'an dernier, la manifestation a attiré plus de 41'000 visiteurs.

RadioFr. - Karin Baumgartner
...