Les salaires des fonctionnaires vont augmenter en 2024

Les salaires augmenteront de 1,5% pour compenser l'inflation. Une hausse jugée insuffisante par le SSP.

Une délégation du syndicat SSP pose devant le bâtiment de la chancellerie avant la remise de la pétition "Reconnaissance de la pénibilité et revalorisation des salaires dans le secteur de la santé dès maintenant !" en août. (image d'illustration) © KEYSTONE

Les salaires des 30'000 fonctionnaires du canton de Fribourg augmenteront d'exactement 1,42% dès 2024 pour compenser l'inflation, a confirmé ce mercredi le gouvernement. Pour le Syndicat des Services Publics (SSP), cette hausse reste insuffisante.

Le SSP note que l'indice des prix à la consommation, sur lequel se base le canton pour décider de la hausse des salaires, ne prend pas en compte l'explosion des primes maladie. Pour rappel, celles-ci augmenteront de 9,6% sur Fribourg l'année prochaine.

"Le Conseil d'État montre qu'il est sourd aux revendications du personnel", commente le SSP. La semaine passée, il avait remis au gouvernement une pétition munie de 4'000 signatures. Le texte demandait une augmentation de 5% pour maintenir le pouvoir d'achat. Le SSP compte donc inviter le personnel de la fonction publique et parapublique à se mobiliser une nouvelle fois au début de l'année prochaine.

RadioFr. - Maëlle Robert / mp
...