Plus de 4000 signatures pour une hausse des salaires de 5%

Les syndicats ont remis ce lundi leur pétition à la Chancellerie fribourgeoise. Une séance de négociations aura lieu jeudi.

Le personnel de l'Etat de Fribourg revendiquait une hausse de salaire sur la place Python, le 14 novembre dernier. © Frapp

Le personnel des secteurs public et parapublic fribourgeois réclame une augmentation des salaires de 5% dès le 1er janvier. Le Syndicat des services publics (SSP), la Fédération des associations du personnel des services publics (FEDE) et la Fédération des organisations du personnel des institutions sociales fribourgeoises (FOPIS) ont remis lundi au Conseil d'Etat une pétition en ce sens munie de 4053 signatures.

Une séance de négociations avec le Conseil d'Etat fribourgeois est prévue ce jeudi, ont annoncé le SSP, la FEDE et la FOPIS dans un communiqué. Pour les syndicats et associations du personnel, une augmentation est indispensable après trois années successives de diminution des salaires réels.

Pour les syndicats, une telle hausse est une mesure de "justice sociale élémentaire". Ils estiment qu'une augmentation de 5% est largement finançable, la situation financière de l'Etat de Fribourg étant selon eux excellente.

ATS
...