Les stations de ski de Fribourg ouvrent dès jeudi
Les remontées mécaniques fribourgeoises se réjouissent de l'ouverture de la saison d'hiver. Tour d'horizon.
Dès jeudi, les pistes seront ouvertes au Lac Noir, près des remontées mécaniques du Kaiseregg. Le domaine est en bon état pour le coup d'envoi, selon Kurt Waeber, directeur des remontées mécaniques. "Il y a eu beaucoup de neige fraîche et nous avons pu utiliser les canons à neige à bon escient." Le ski nocturne au départ de Riggisalp sera également de retour à partir de jeudi. Les pistes du Kaiseregg seront ouvertes à une date ultérieure.
Les plus jeunes visiteurs pourront à nouveau profiter du parc pour enfants, très apprécié, avec des activités de ski ludiques. "Nous avons nouvellement construit un ruban de ski de 15 m pour les enfants", se réjouit Kurt Waeber.
Les remontées mécaniques de Jaun ouvriront la saison de ski le vendredi 8 décembre, à l'occasion de l'Immaculée Conception. "Pour nous, il est important d'ouvrir tôt en décembre afin d'accueillir les clients du canton", explique Barbara Schorro, directrice, qui ajoute qu'avec les premières neiges en plaine, les gens sont impatients de dévaler les pistes.
Le domaine skiable de La Berra ouvre la saison de ski ce vendredi. "Nous évitons ainsi que les gens aillent en Valais ou dans le canton de Berne", estime le responsable Bruno Sturny. Lui aussi se réjouit de voir des pistes bien préparées dans son domaine skiable.
Charmey débute également son exploitation ce vendredi. Pour le directeur général Claude Gendre, il est très important que les remontées mécaniques et ses pistes soient ouvertes tôt en décembre, tout en sachant que, selon la météo, la saison de ski pourrait littéralement tomber à l'eau. "Un bon départ avant Noël nous permettra d'amortir un peu une saison qui pourrait être mauvaise."
La station des Paccots ouvre progressivement ses installations. Mercredi, il était déjà possible d'utiliser les téléskis des Joncs et du Mini-Vérolly.