L'espoir du retour à la normale pour Espace Gruyère

Marie-Noëlle Pasquier, à la tête d'Espace Gruyère, revient sur l'exercice 2020 et les défis qui attendent l'établissement bullois en 2021.

A l'image de Goûts et Terroirs, ce sont près de 50 événements qui ont dû être annulés à Espace Gruyère. © La Télé

Cette semaine, le Conseil fédéral a annoncé certains allégements. Pour le centre d'exposition et de congrès Espace Gruyère, une lueur d'espoir renaît. Selon la directrice Marie-Noëlle Pasquier, cela permet d'envisager une reprise d'activité à l'automne, après près de quinze mois d'arrêt forcé. Cette reprise s'annonce pleine de défis.

Beaucoup d'incertitude

Pour autoriser l'entrée aux visiteurs dans le cadre de manifestations telles que le Salon suisse des Goûts et Terroirs, Marie-Noëlle Pasquier précise que l'établissement est tenu de mettre en place le contrôle des certificats Covid. Pour la directrice cela signifie qu'il faut tripler les contrôles à l'entrée pour vérifier le certificat, l'identité et le billet d'entrée.

A cette logistique s'ajoute l'organisation en amont, avec la mise en place d'un plan de protection qui devra être soumis à l'approbation des autorités.

Dans le rouge

Espace Gruyère a terminé 2020 avec des chiffres dans le rouge. L'année 2021 ne s'annonce pas meilleure: "on a six mois sans activité, hormis le centre de vaccination pour le Sud du canton. Nous avons des charges fixes pour le bâtiment". Selon la directrice, il sera difficile de récupérer le chiffre d'affaires perdu durant les mois à venir.

Marie-Noëlle Pasquier ne pense pas que c'est le centre de vaccination qui a permis de sauver Espace Gruyère, mais, selon elle, cette activité est bienvenue: "au moins, cette activité ne risque pas d'être interdite en raison du Covid."

La Télé / Frapp - Camille Tissot / Anaïs Rey
...