Le bâtiment de l'Indus à Bulle sera transformé

Le nouveau bâtiment accueillera un centre de bien-être, des studios et l'Indus rénové en bar-restaurant.

Un nouveau bâtiment prendra la place du boulodrome. © Repond et Nyckees architectes sàrl

L'Indus, bar mythique de Bulle, et le bâtiment dans lequel il se trouve seront transformés dans les années à venir. L'idée? Accueillir un centre de bien-être, un nouveau restaurant et des studios. La demande de permis de construire pour ce projet a été déposée ce vendredi.

Le bâtiment du bar étant protégé, il ne connaîtra que des modifications intérieures. Celui d'à côté, où se trouve actuellement un boulodrome, sera par contre rasé. Les deux constructions seront liées de l'intérieur pour n'en former qu'une. 

On y trouvera donc 10 studios de parahôtellerie pour loger des vacanciers et des employés ou des visiteurs de groupes d'entreprises de la région. Le sous-sol du bâtiment sera transformé en un espace bien-être avec spa, piscine avec buses, bassin de flottaison ou encore parcours Kneipp. Le rez-de-chaussé accueillera lui des salles de soins pour médecines alternatives.

Bar et restaurant

Mais pas de panique pour les habitués de l'Indus, le bar ne disparaîtra pas. Les deux gérants, Vincent Clément et Yannick Moret, ont pour le moment sous-loué l'établissement à deux jeunes gruériens, car ils ont de leur côté repris l'Hôtel de Ville.

L'Indus restera donc ouvert jusqu'au début des travaux dans le bâtiment. Il sera ensuite rénové pour s'étendre sur deux étages, avec une partie restaurant et une partie bar. Les deux gérants soulignent qu'ils ont pour but de garder le côté festif, jeune et dynamique du bar. Ils pensent même peut-être en garder le nom.

Claude Yerly, le propriétaire des lieux, espère obtenir le permis de construire pour le début de l'année prochaine. Selon le bureau d'architecture, les travaux devraient ensuite durer deux ans.

RadioFr. - Loïc Schorderet
...