Des produits du marché toute la semaine
Le magasin fribourgeois Bio26 ouvre ses portes à Fribourg. Cette coopérative réunit plus de 50 producteurs bio de la région.
"Notre magasin est complémentaire au marché, qui est à l'extérieur et donc qui dépend de la météo", explique Urs Gfeller, initiateur et président de Bio26, "on y trouve des produits locaux et issus d'agriculture biologique toute la semaine."
La nouvelle enseigne ouvre ses portes ce week-end à la route du Jura 10 et propose la marchandise de plus de 50 producteurs locaux. "On voulait ouvrir au mois de septembre, mais les délais de livraison pour le chantier ont pris plus de temps que prévu, du coup on est ravis de réussir à ouvrir avant Noël", explique tout sourire le responsable.
"Beaucoup de nos clients se réjouissent d'avoir un commerce où l'on peut trouver de tout et qui offre aussi un contact direct avec les producteurs", explique le responsable. À Bio26, ce sont les producteurs qui fixent les prix. "L'idée n'est pas de faire de bénéfice, juste de couvrir les frais de fonctionnement du commerce et des investissements nécessaires", précise Urs Gfeller.
Café-restaurant
En plus de la partie magasin, le local comprend également un espace café et restaurant qui compte près de 30 places. "Chaque midi, on sert des plats du jour cuisinés sur la base de nos produits. Il y a juste le café et d'autres petites marchandises dont on a besoin au bistrot qui ne viennent pas de notre production", ajoute Urs Gfeller.
Le Fribourgeois Vincenzo Abate, créateur des pâtes Pastabate, s'occupe de la gérance du bistrot, accompagné de deux cuisiniers. L'équipe du magasin, gérée par Sara Howald, compte une dizaine de collaborateurs au total, en plus des producteurs.