Comme à la ferme, mais en ville!

Plusieurs producteurs de la région, dont le maraîcher Urs Gfeller, s'unissent pour lancer un magasin bio coopératif à Fribourg.

Urs Gfeller et Vincenzo Abate se réjouissent de voir le projet se concrétiser. © Radiofr

Un nouveau magasin bio et coopératif va ouvrir d'ici l'été 2022 à Fribourg. Il s'appellera Bio 26. Le projet a été lancé il y a un an et demi par 7 professionnels de la région, qui se sont regroupés dans une coopérative dans l'idée fonder un magasin de produits bio et locaux: fruits, légumes, pain, viande, lait, etc. Une trentaine d'agriculteurs, d'éleveurs, de boulangers, de maraîchers, de céréaliers ou de fabricants de pâtes ont déjà rejoint cette coopérative. 

Tous les produits viendront du canton ou des environs. Impossible d'y trouver des abricots du Valais, par exemple. L'avantage pour les consommateurs réside dans le fait de pouvoir acheter avec moins d'intermédiaires, comme au marché, mais dans un commerce ouvert plusieurs jours par semaine. Les consommateurs auront aussi la possibilité d'échanger avec les producteurs, affirme Urs Gfeller, maraîcher bio à Sédeilles, dans la Broye vaudoise.

Les initiateurs du projet ont deux objectifs principaux: d'une part réduire la pollution liée aux transports des marchandises et d'autre part favoriser la vente de produits locaux. Vincenzo Abate, fabricant de pâtes, est heureux de voir ce projet se concrétiser.

Pour présenter le projet, une réunion d'information aura lieu mardi 7 décembre à 20h à Blue Factory. Si l'initiative reçoit un bon écho des Fribourgeois, le magasin ouvrira à l'été 2022.




RadioFr. / Frapp - Maëlle Robert / ms
...