"Ma mission est d'apporter des idées innovantes"
Lauriane Zosso, directrice artistique des RFI de Fribourg, accède au Conseil international des festivals de folklore. Interview.
RadioFr: Lauriane Zosso, vous avez rejoint le Conseil international des organisations de festivals de folklore et d'arts traditionnel (CIOFF). Quelle est la mission de ce conseil ?
Il s'agit, pour lui, de conserver le patrimoine culturel et matériel mondial (PCI), autrement dit le folklore et les traditions. Différents moyens existent pour le transmettre, notamment par la tenue de festival de folklore, dont le CIOFF est l'organisateur au niveau mondial.
Vous avez été nommée secrétaire générale. Quelles seront vos missions?
On siège deux fois par année, soit une première fois au printemps et une seconde fois en automne. Durant ces périodes se déroule le congrès mondial du CIOFF. Je partirai, d'ailleurs, en avril à Izmir en Turquie, avant de me rendre en Bulgarie en novembre 2024. Pour ce qui est de ma mission, je coordonnerai toute l'administration de notre ONG ainsi que la communication avec nos 80 membres dans le monde.
Quels sont les principaux défis que vous allez rencontrer?
La moyenne d'âge des membres du CIOFF est plutôt élevée, cependant le Conseil a besoin de fraicheur et de jeunesse, ce que la nouvelle génération est en train d'apporter. Au sein de l'organisme, notre mission est donc de le moderniser en apportant des idées innovantes. Pour le travail plus concret, il s'agit de conserver au mieux le folklore et les traditions mondiales.
80 membres, ce n'est pas rien. Comment arrive-t-on à rajeunir une telle organisation?
En effet, c'est difficile de faire partir la vieille garde, mais le meilleur moyen reste la communication et l'échange avec les gens. Outre les idées,
c'est aussi important d'être démocratique et transparent. Bien qu'en Suisse, il s'agisse de concepts innés, ce n'est pas forcément le cas partout à l'étranger.
Le CIOFF est une ONG internationale, qui plus est partenaire de l'UNESCO. Est-ce que votre nomination montre que le RFI est reconnu à l'étranger?
Tout à fait. Les RFI sont, d'abord, reconnus comme un festival CIOFF, ce qui fait office de label de qualité, si on veut bien. Dans un second temps, l'UNESCO offre une crédibilité culturelle aux Rencontres folkloriques de Fribourg qui sont devenus l'un de ses partenaires officiels, le plus haut statut possible pour une ONG. Avec ce partenariat, on crée une distinction entre les festivals à but divertissant uniquement, comme les festivals de musique, et les manifestations comme la nôtre, missionnées pour mettre en lumière le programme de l'UNESCO.
Concrètement, quels sont les points positifs que cette nomination peut amener au RFI? On imagine notamment du réseautage?
Exactement. Faire partie du CIOFF, c'est faire partie d'une énorme réseau international. Grâce à cela, je peux intégrer de nouveaux groupes et importer
en Suisse des études de cas faites à l'étranger qu'on ne trouve pas chez nous. C'est toute une expertise internationale que je peux amener dans le pays, et particulièrement à Fribourg.
Vous disiez que le flolkore a du succès auprès des jeunes. Comment l'expliquez-vous?
Depuis deux ou trois ans, il y a effectivement un intérêt plus poussé de la part des jeunes. Dans le canton, La farandole de Courtepin, entre autres, a accueilli environ 20 nouveaux membres ces deux dernières années. Les RFI ont, elles aussi, eu un succès sans précédent l'année passée. Mais ce regain ne concerne pas que la Suisse puisqu'il est observable au niveau mondial.
Vous vous investissez un peu partout entre la présidence des RFI ou, précédemment, en tant que membre de cette même farandole de Courtepin. Qu'est-ce qui vous plait autant dans le folklore?
Ça n'a jamais été un objectif dans ma vie, c'est arrivé un peu par hasard. Tout part de ma passion pour les relations humaines, les voyages et les échanges
interculturels qu'offre le folklore. C'est dans ces découvertes que réside le plaisir.
Les RFI 2024 auront comme thèmes "Les routes de la soie". Pouvons-nous connaitre le nom d'un des pays invités?
Oui, je peux déjà vous donner un petit sucre pour l'année prochaine en annonçant la venue du Kazakhstan.
Les prochaines Rencontres de folklore internationales de Fribourg auront lieu du 12 au 18 août prochain.