Marche blanche à Bulle après le féminicide d’Epagny

Après le féminicide d’Epagny, 350 personnes ont marché à Bulle vendredi pour dénoncer les manquements du système de protection. Reportage.

Un lâché de ballons émouvant a eu lieu à l'issue du cortège sur la place du marché. © Frapp

Vendredi matin, une marche solidaire a eu lieu à Bulle, en mémoire du féminicide d’Épagny, qui a coûté la vie à une mère de famille. Le cortège a débuté à l’entrée du stade de Bouleyres. Accompagnée de la chanson "Douce maison" d'Anne Sylvestre, les participants ont poursuivi jusqu’à la place du Marché, en passant par les douves du château.

Un hommage en blanc et orange

La marche a été organisée par Marie-Ange Castella, qui a été elle-même victime de violences conjugales. "J’ai initié cette marche en hommage à la victime d’Épagny et à toutes les femmes victimes de violences. C’est aussi un appel pour dénoncer un système qui ne fonctionne pas correctement", a-t-elle expliqué.

Le cortège a été marqué par des couleurs symboliques. "Blanc, c'est pour la mort. L'orange est la couleur officielle de l'ONU qui symbolise un avenir exempt de violences contre les femmes et les filles.", ajoute l'organisatrice.

La montée inquiétante des féminicides

Le nombre de féminicides en Suisse cette année est alarmant : 14 en 16 semaines. Marie-Ange Castella souligne l’urgence de la situation, précisant que ces violences touchent non seulement les femmes, mais aussi des hommes et des enfants. "Nous sommes toutes et tous concernés par la violence domestique", a-t-elle insisté.

La nécessité de mesures efficaces

Au cœur de la marche, un message fort a été porté : celui de la nécessité de mieux protéger les victimes. L'organisatrice a dénoncé l’inefficacité des mesures d’éloignement des agresseurs, soulignant que "toutes les situations ne peuvent pas être traitées de la même manière". Elle a appelé à un renforcement des moyens alloués à la protection des victimes, notamment par un meilleur  soutien aux associations et une formation spécifique des policiers.

Elle a également proposé d'expérimenter les bracelets anti-rapprochement comme solution de prévention. "Une prise de conscience chez l'agresseur pourrait aussi être envisagée", a ajouté Marie-Ange.

Un message d’espoir

Après un lancé de ballons émouvant, Marie-Ange Castella a adressé un message de solidarité aux victimes : "Je souhaiterais donner mon soutien à toutes les victimes et leurs familles et j'aimerais aussi dire à toutes les personnes qui sont concernées de ne rien lâcher et à toutes les personnes qui n'ont pas encore osé en parler. Parlez-en."

Frapp - Mélissa Girod
...