Une baisse de 25% du nombre d'oiseaux comptabilisés

À la fin de l'hiver, il est l'heure de recenser les oiseaux qui ont séjournés sur le lac de Neuchâtel.

Pour le spécialiste, cette baisse n'a rien d'inquiétant. Ce genre de fluctuations sont régulièrement observées. © La Télé

Entre Cheyres et Châbles, Christophe Sahli, collaborateur scientifique pour l'association de la grande Cariçaie, s'affaire à comptabiliser les oiseaux qui séjournent sur le lac de Neuchâtel. Comme chaque fin d'hiver, les spécialistes dénombrent chaque espèce depuis différents points d'observation sur les rives du lac. Un travail minutieux qui prend du temps pour que les résultats offrent une vue globale de la situation.

Fluctuation souvent observée

Cette année, les observateurs soulèvent une baisse de 25% du nombre d'oiseaux comptabilisés à la grande Cariçaie par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Une tendance qui doit encore se confirmer lors des prochains recensements. Ces observations n'inquiètent pas Christophe Sahli: "ce sont des fluctuations qui sont régulièrement observées. Alors oui, ça peut faire beaucoup effectivement, mais il faut se rendre compte que ce n'est pas une perte d'individus. Ces individus qui étaient là ces dernières années sont peut-être sur d'autres plans d'eaux, un peu plus au nord. Le réchauffement climatique fait que les oiseaux hivernent de plus en plus au nord. Cette année, comme il a fait particulièrement chaud, c'est un facteur qui est probablement visible." 

Aujourd'hui, la majorité des groupes d'oiseaux migrateurs sont déjà repartis. En espérant qu'ils reviennent plus nombreux l'année prochaine.

La Télé - François-Pierre Noël / Adaptation web: Camille Berset
...