Les Fribourgeoises sortent de l'ombre

Une exposition retrace l’histoire des femmes fribourgeoises entre le XVe et le début du XXe siècle au Musée de Morat.

Les Fribourgeoises au cœur d'une exposition au Musée de morat. © Musée de Morat

L'histoire fribourgeoise pensée au féminin est au cœur d'un projet réalisé par les élèves de 10H des CO de Morat, présenté du 4 octobre au 15 décembre 2024 au Musée de Morat.

L'exposition bilingue constitue le cinquième et dernier volet d'un projet ambitieux qui a vu le jour en 2021 au Musée Gutenberg, élaboré dans l'idée de commémorer les 50 ans de l'obtention du droit de vote pour les femmes en Suisse.

Cette dernière partie se penche sur l'histoire des femmes du canton de Fribourg entre le XVe et le début du XXe siècle. En passant par l’implication et le rôle des femmes du district du Lac dans les travaux de la vigne, dans les associations féminines ou encore leur participation à la course du Morat-Fribourg, l'exposition envisage la thématique sous divers angles. 

L'histoire par et pour les élèves

Au-delà d'une exposition historique, le travail de recherche et d'approche historique effectué par les élèves a permis de renforcer leur regard critique. Les jeunes ont été mis en contact avec des objets historiques et ils ont approché les démarches historiennes tout en se confrontant à des discussions sur la condition féminine d'hier et d'aujourd'hui. Ainsi, il s'agit d'une façon originale et durable de sensibiliser les élèves à l'égalité entre les femmes et les hommes. 

Le travail mené s'adresse à tout public, mais surtout aux autres élèves, ce qui offre une plus-value importante. En effet, l'exposition suscite l'intérêt des jeunes visiteurs et la fierté des réalisateurs de 10H, elle nourrit de nouvelles discussions en classe autour de l'émancipation, des stéréotypes ou de l'inégalité. 

Une perspective au-delà du musée 

Cette appropriation du passé féminin fribourgeois permettra sans doute de se projeter dans le futur à d'autres élèves puisque le contenu de l'exposition sera probablement utilisé à des fins pédagogiques pour favoriser les réflexions sur la condition féminine dans d'autres CO du canton. 

Depuis 2021, le projet a impliqué tous les cycles d'orientation du canton qui ont traité au total 15 thématiques, dont certaines sont exposées actuellement au Théâtre des Osses pour illustrer leur saison culturelle. 

Frapp - Lucas Reynaud
...