"Nous voulons mieux défendre les intérêts des patients"

Les deux associations de défense des patients viennent de s'unir pour peser davantage face aux autres acteurs de la santé notamment.

Primes-maladie, dossier électronique du patient, coordination des soins: les sujets dont ces associations s'occupent sont nombreux. © KEYSTONE

Elles étaient deux associations distinctes à œuvrer, pendant des années, avec leur propre permanence, leurs propres subventions, leur propre personnel, pour la même mission: défendre les intérêts des patients en Suisse. Pour être davantage entendues, elles ont décidé d'unir leurs forces.

La section romande de la Fédération suisse des patients a donc rejoint la branche romande de l'Organisation suisse des patients, comme l'indiquait dimanche le 24 heures. Plus qu'une réorganisation pratique, un simple changement de structure, cette fusion doit leur permettre de peser davantage face aux autres acteurs, assureus-maladie en tête. De peser davantage aussi sur la politique de la santé en Suisse.

Pression pour réduire les coûts

"Avec plus de membres derrière nous, plus de ressources et de compétences, nous allons faire front commun: nous voulons mieux défendre les intérêts des patients, que ce soit pour les primes maladie ou la qualité du système de santé", affirme Simon Zurich, désormais vice-président de la nouvelle Organisation suisse des patients en Suisse romande.

La communication de cette fusion tombe quelques jours à peine avant l'annonce de l'évolution des tarifs des primes-maladie. Une annonce à la fois attendue et redoutée. "Justement, en étant un peu plus fort, on espère notamment pouvoir faire pression pour qu'il y ait de vraies mesures prises pour réduire les coûts de la santé, afin de soulager la population", ajoute le Fribourgeois.

L'association souhaite aussi améliorer la coordination dans les soins, ou encore améliorer les modalités d'usage du dossier électronique du patient, afin de le rendre plus pertinent et plus attractif.

RadioFr. - Maëlle Robert
...