Un nouvel outil juridique pour aiguiller les entrepreneurs

La plateforme, qui utilise l'intelligence artificielle, est proposée aux entreprises membres de la Fédération patronale et économique.

Le site comporte plusieurs services, dont une intelligence artificielle juriste qui répond aux questions des entrepreneurs. © Envato

Un nouvel outil juridique est désormais proposé aux entreprises membres de la Fédération patronale et économique. Il répondra aux interrogations quotidiennes des entrepreneurs. Par exemple, trouver des marches à suivre pour des cas concrets dans différents domaines du droit du travail. Il renseignera aussi sur les périodes d'essai, les modalités d'arrêt maladie, les congés sans solde ou les licenciements.

Cette plate-forme en ligne, appelé REF-lex comporte des outils de calcul, un générateur de contrats et de lettres types, ou encore un guide du droit du travail. Mais surtout, il héberge une intelligence artificielle juriste, spécialisée en droit du travail.

Comment fonctionne l'IA?

En résumé, le principe est le même qu'une recherche Google. "L'utilisateur pose sa question dans une barre de recherche et reçoit une réponse directe qui l'aiguille sur son interrogation", explique Pascal Charlet, directeur adjoint de la Fédération patronale et économique du canton de Fribourg.

L'accès à la plateforme est payant, selon les formules, entre 10 et 50 francs par mois. La Fédération patronale et économique propose cependant toujours des permanences avec de vrais juristes pour aider les entrepreneurs dans des cas concrets, en tenant compte du contexte.

La Fédération patronale et économique du canton de Fribourg tenait son assemblée générale ce jeudi à Châtel-Saint-Denis, avec plus de 150 participants. Le nombre d'entreprises membres a continué de progresser en 2023. Il y en a aujourd'hui un peu plus de 4'000.

RadioFr. - Maëlle Robert
...