Une 15e édition réussie pour la Nuit des Musées de Fribourg
Ce samedi, la Nuit des musées de Fribourg a battu son plein sous le signe du mouvement. Près de 6'700 visiteurs étaient présents.

Les rouages ont tourné à plein régime pour cette 15e Nuit des musées de Fribourg. Organisée en l’honneur du centenaire de l’artiste fribourgeois Jean Tinguely, cette édition a mis le mouvement à l’honneur.
De 17h à 2h du matin, 23 institutions et lieux partenaires ont accueilli un public nombreux, séduit par les quelque 86 activités proposées, indique le communiqué de l'Association des musées du canton de Fribourg.
"Le public était enchanté par la qualité du programme proposé", se réjouit Pauline Rouiller, cheffe de projet de la manifestation. Malgré l’absence de lieux emblématiques comme le Jardin botanique, la BCU, le Galetas des pompiers ou encore le Kaeserberg, l’édition 2025 a rencontré un franc succès.
Une première dans les districts du Lac et de la Broye
Grande nouveauté cette année : l’événement s’est élargi géographiquement. Les musées de Morat, de Vallon, d’Estavayer-le-Lac ainsi que Das DEPOT ont rejoint l’aventure.
Pour faciliter ces déplacements, l’organisation a misé sur la mobilité douce et collective : accès gratuit aux transports publics TPF dans toutes les zones frimobil, navettes spéciales vers Tavel, bus oldtimer vers le Musée du vélo, et également liaisons intermusées dans la Broye.
Le funiculaire a prolongé ses horaires et les bus pour la Basse-Ville ont circulé plus fréquemment.
Une évaluation de la "qualité émotionnelle" des oeuvres
Autre temps fort de la soirée : le retour du projet Innomuseo, une proposition théâtrale bilingue signée par le Kollektiv Ortie. À Estavayer-le-Lac, les comédiens ont embarqué les visiteurs dans une évaluation décalée de la "qualité émotionnelle" des œuvres, entre français et allemand. Une approche ludique de la médiation culturelle, soutenue par le Canton de Fribourg et l’AMCF/VMKF.
Pour prolonger l’expérience, les noctambules avaient rendez-vous à la Kunsthalle Friart. Le retour de l’afterparty s’est fait en musique, avec les performances de babyface, Marara Kelly et les DJ du PONYCLUB.
La Nuit des musées de Fribourg donne désormais rendez-vous au public le 9 mai 2026 pour sa prochaine édition.
https://frapp.ch/fr/articles/stories/la-nuit-des-musees-setend-dans-la-broye