L'Oasis des vétérans ouvre ses portes
Le refuge de Vaulruz organise ce samedi des portes ouvertes pour découvrir l'association...et peut-être adopter un animal.
Ils s'appellent Dalva, Rocky ou Twix. A 9 ans ou plus, ces chiens cherchent leur nouveau foyer, avec leur âge avancé et des exigences particulières. La mission n'est pas impossible, à en croire l'adoption récente de Grace, un labrador handicapé. Une parmi tant d'autres. "Des gens sont prêts à faire des sacrifices pour accueillir un animal. C'est le plus beau cadeau que l'on puisse lui faire", se réjouit Stecy Burnier, gardienne à l'Oasis des Vétérans, qui compte aussi une douzaine de chats.
Certains pensionnaires décrocheront peut-être une nouvelle chance à la vie ce samedi, à l'occasion d'une journée portes ouvertes au refuge de Vaulruz. La plupart d'entre eux y ont trouvé une place après le décès de leur maître, ou son entrée en EMS. "Ce sont des drames, autant pour la personne que pour l'animal." Déménagements, divorces, ou lassitude en sont d'autres raisons. "Il y a de la peur, de la tristesse de quitter son domicile. On fait en sorte qu’ils se plaisent ici."
Depuis près de 20 ans, l'association fonctionne grâce aux dons, pécuniaires ou matériels. Un système de parrainage existe pour les animaux avec des problèmes de comportement ou des maladies graves, qui ne peuvent pas être adoptés. "Ils finissent leur vie au refuge, avec beaucoup d'amour", assure Stecy Burnier.
Rencontrez les pensionnaires de l'Oasis
"Notre défi aujourd'hui, c'est de mettre en avant nos plus grands chiens ou les plus jeunes", explique Amélie Vuignier, gardienne. Pour chaque adoption, il y a des critères à remplir. Par ailleurs, les adoptants se rendent plusieurs fois au refuge, promènent le toutou, sont accompagnés s'il y a des soins spécifiques à prodiguer à leur animal.
Cet objectif sera présenté samedi, parmi d'autres activités ouvertes au public. De 11h à 16h, l'association proposera une tombola, une roulette afin que chacun puisse repartir avec un souvenir du refuge, mais également un petit marché artisanal, une démonstration de parcours d’agility et des visites, bien sûr. "L'Oasis des vétérans, c'est une grande famille."