Sanima à la recherche d'un nouveau centre à Romont

La gérance glânoise des centres collecteurs fribourgeois de déchets animaux peine à trouver un nouvel emplacement pour ses activités.

Sur l'image, un coq et des poules picorent des graines à Neukirch, dans le canton de Schaffhouse. © KEYSTONE/Gaetan Bally

Depuis des années, la structure Sanima gère les déchets organiques d'origine animale. Gibier mort sur la route, déchets de boucherie ou cadavre d'animaux de ferme ou de compagnie, ce service est autant utilisé par les agriculteurs que les privés.

Cela fait déjà plusieurs années que Sanima recherche un nouveau lieu dans la commune. Actuellement située au sein de la déchetterie de Romont, l'accès est délicat pour les agriculteurs venant avec leur tracteur et la proximité avec la décharge peut heurter la sensibilité de ses utilisateurs, même si les horaires d'ouverture sont différents.

Rassurer le voisinage

Guillaume Kolly, administrateur de la structure, espère trouver une solution prochainement. Pour lui, il est primordial de rassurer les voisins par rapport aux éventuelles incommodités. Les cadavres sont stockés dans des chambres froides pour éviter les mauvaises odeurs avant d'être transférés à Lyss ou ils sont incinérés. Il n'y a donc pas de désagréments selon l'administrateur. Les os sont ensuite récupérés pour fabriquer des matériaux de construction.

Au total, le centre de Romont récupère 179 tonnes de déchets animaux chaque année, soit 6% du total du canton de Fribourg.

RadioFr. - Maëlle Robert / Adaptation web: Camille Berset
...