L'Ecole des Métiers à l'assaut des mégots
Les apprentis ont conçu et fabriqué une pince pour ramasser les déchets. Ils l'ont testée mardi dans les rues de Fribourg.
Si vous êtes passés par la ville de Fribourg ce mardi, vous avez peut-être remarqué des jeunes, le regard rivé sur le sol, armés d'une étrange pince à manivelle et pochette jaune et bleue.
Il s'agissait d'apprentis de l'Ecole des Métiers de Fribourg, en pleine opération de nettoyage des rues. Une opération qu'ils ont baptisée "Pélican" en référence à la forme des pinces qu'ils ont utilisées. Elles se différencient des autres pinces existantes, puisque les étudiants en polymécanique les ont imaginées, puis fabriquées. Le prototype a été réalisé dans le cadre d'un examen de fin d'apprentissage. Vingt pinces ont ensuite été produites par les apprentis de quatrième année.
L'Ecole de couture de Fribourg a aussi collaboré au projet, en réalisant les poches en tissu à partir de toiles d'anciens parachutes. La pince Pélican peut attraper des déchets de toute petite taille.
Susciter le dialogue sur les déchets
En plus de sensibiliser les étudiants à la pollution, les pinces ont aussi une autre vocation. "Grâce à son look étrange, notre pince attire le regard et interpelle les passants", explique Philippe Blanc, professeur de polymécanique à l'EMF, à l'origine du projet.
L'enseignant et les apprentis ne comptent pas devenir riches avec leur trouvaille : "Le but n'est pas de vendre ces pinces, car le matériel pour les fabriquer revient trop cher. Par contre, nous souhaiterions les prêter à des communes ou des associations qui organisent des clean-up days, ces grands nettoyages dans les rues. Nous allons aussi les réutiliser lors d'autres activités de notre école", conclut-il.