Pour que fin d'année scolaire ne rime pas avec déchets

Comme chaque année, des milliers d'étudiants vont se réunir aux Grand-Places à Fribourg. La ville met un dispositif pour lutter contre les déchets.

Depusi des années, les collégiens ont pris l'habitude de fêter la fin des cours aux Grand-Places. © KEYSTONE

La semaine prochaine, c'est la fin des cours pour les collégiens et collégiennes du canton de Fribourg.

Et les élèves vont fêter ça, mercredi et jeudi prochain. Au collège St-Michel, c'est le traditionnel Valete (Portez-vous bien ! en latin).

Mais attention aux déchets, notamment aux Grand-Place à Fribourg où les étudiants se réunissent pour célébrer les deux mois de liberté qui s'annoncent. 

Car il y a eu des années noires et des images tristes ; les Grand-Places recouvertes de déchets. 

Depuis le mois de mai, la ville de Fribourg mène, notamment auprès des écoles, des actions de sensibilisation aux déchets sauvages. Elle essaie aussi d'atteindre les jeunes par Instagram. 

La Ville a aussi augmenté le nombre de toilettes mobiles, poubelles, barrières, et affiches en prévision de la fin des cours. 

Le concept du café-croissant mis en place l'année passée revient : dès 2h du matin, les jeunes qui le veulent débarrassent la place de ses détritus et sont remerciés par un café et un croissant. 

L’année passée, ce sont 125 croissants qui ont été distribués aux volontaires. Selon les autorités, grâce à ces actions et à l'investissement des jeunes, la durée de nettoyage de la place a diminué de moitié.

RadioFr. - Rédaction
...