Ouverture de la pêche: le poisson comme appât, c'est fini

La nouvelle règle interdisant la pêche aux poissons d'appât vivants ne fait pas l'unanimité au sein de la communauté des pêcheurs.

L'ouverture de la pêche en rivière est prévue ce dimanche 2 mars et dure jusqu'au 5 octobre prochain. © envato

Avis aux passionnés de truite! La pêche en rivière rouvre à nouveau dimanche 2 mars et se poursuivra jusqu'au 5 octobre prochain. Des centaines de pêcheurs du canton retourneront dans les cours d'eau. Avant de partir en quête du poisson, il est important de prendre en compte les récentes modifications de la réglementation.

Parmi les principaux changements figure l'interdiction de pêcher avec des poissons d'appâts vivants. Appelée "la pêche au vif" par les connaisseurs, cette méthode traditionnelle sera désormais proscrite dans les lacs du canton ainsi que dans le lac de Neuchâtel et Morat. Cette décision a été prise par les autorités afin de protéger les populations piscicoles et de promouvoir une pratique plus respectueuse du bien-être animal, selon Manuel Pompini, Inspecteur cantonal de la pêche. 

"Cette interdiction s'aligne sur la décision prise au niveau fédéral en 2001. Les cantons Alémaniques ont interdit cette pratique depuis longtemps. Nous ne faisons pas office de précurseur ici. On est vraiment sur un Röstigraben. Il y a clairement un fossé entre les Romands, qui utilisent encore cette méthode, et les Alémaniques, qui y ont renoncé. Et il y a aussi une distinction entre les générations. Les pêcheurs plus âgés ont toujours connu ce style de pêche tandis que les jeunes ont plutôt été habitués aux leurres artificiels", explique Manuel Pompini. 

Une pratique ancestrale radiée 

Certains pêcheurs expérimentés n'accueillent pas cette modification à bras ouverts. Selon eux, cette technique imite la chaine alimentaire du milieu aquatique et présente moins de risque de pollution que la pêche au lancer, qui implique l'utilisation de leurres artificiels fabriqués en plastique ou métal (ils peuvent se décrocher ou rester coincés dans le fond du lac).

Jean-Claude Piller, président de la société de pêche de Corbières, explique que cette méthode est très appréciée des aînés et qu'elle permet tout de même une technique de pêche prospective. 

Autres changements

D'autres modifications importantes sont rentrées en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2025:

  • Le matériel de base du pêcheur est désormais détaillé dans le document officiel.
  • L'âge minimum pour l'obtention d'un permis pour mineurs passe à 12 ans au lieu de 10 ans.
  • L'attestation de compétences "SaNa" devient obligatoire pour les permis longue durée.
  • Des nouvelles limitations de capture s'appliquent en rivière et en lac.
  • Les restrictions liées aux cPCB (polychlorobiphényles de type dioxines) sont levées.

L'ordonnance sur l'exercice de la pêche avec permis 2025-2027 détaille l'ensemble des nouvelles règles en vigueur. Plus d'informations sur le site du canton.

Frapp - Yann Girard
...