Romain Paillereau, un chef à la conquête des étoiles
Rencontre avec Romain Paillereau, chef étoilé du restaurant des Trois Tours à Bourguillon depuis début octobre.
Anciennement à La Pinte des Mossettes à Cerniat, Romain Paillereau est le nouveau chef du restaurant des Trois Tours à Bourguillon depuis le premier octobre de cette année. Titré romand de l'année par Gault&Millau, il a travaillé pour de nombreux et prestigieux chefs étoilés en Suisse, à Paris, Londres et Los Angeles.
Quel genre de chef êtes-vous?
Romain Paillereau décrit très simplement sa personnalité aux fourneaux. "J'espère être un chef exigeant. Passionné je le suis, c'est certain.", confie Romain. "Je reste moi-même, c'est sûrement ce qui plaît à mes clients et ce que reflète ma cuisine.", ajoute le chef.
Depuis bientôt plus de deux mois aux rênes du restaurant des Trois Tours, tout se passe bien pour le chef étoilé. "Nous travaillons très bien, j'ai une super équipe qui fait du bon boulot, je suis très content.", reconnaît-il. Le carnet de réservation de la période des fêtes est déjà rempli depuis des mois. "Les clients se font plaisir et nous aussi.", affirme le chef.
Le restaurant entièrement refait a pu être réalisé à l'image de son nouveau chef. "J'ai rencontré le nouveau propriétaire qui a racheté le restaurant et qui a refait la totalité de celui-ci. C'est vraiment comme je l'avais imaginé. La cuisine et le restaurant sont superbes, c'est génial.", déclare-t-il.
Découvrez Romain Paillereau en vidéo:
Gault&Millau
Malheureusement, en raison de ce changement de propriétaire, le restaurant des Trois Tours ne figure pas dans le Gault&Millau 2022. Pour le chef étoilé, la reconnaissance Gault&Millau est très importante tant pour le travail réalisé au quotidien, que pour l'équipe et l'investissement personnel. "Nous n'y sommes pas cette année car le guide est sorti 20 jours après notre ouverture, je suppose que nous y serons l'année prochaine!", confie le chef.
Si maintenir ces points est une pression pour certain, Romain Paillereau, lui, prend le challenge différemment. "Je me mets surtout la pression pour en avoir plus mais je n'ai pas peur de perdre.", précise-t-il.
"On se fait plaisir et on essaye d'être inventif! La touche fribourgeoise dans nos menus est importante tant dans les assiettes que dans les verres.", révèle Romain.
Regardez l'émission complète: