Une Fribourgeoise tentera d'épater Cyril Lignac sur M6
Valentine Lambert, d'Estavayer-le-Lac, participe ce vendredi à l'émission "Ma recette est la meilleure de France". Rencontre.
Ce vendredi soir à 18h30, Valentine Lambert défendra ses talents de pâtissière à la télévision, sous le regard de chefs étoilés. Contactée ce printemps pour le tournage de la nouvelle émission culinaire de M6 "Ma recette est la meilleure de France" via Instagram, elle tentera de convaincre le jury, parti sillonner le pays à la recherche de perles rares. "C'est un peu un rêve qui se réalise" s'exclame-t-elle.
La recette présentée par Valentine Lambert est nourrie de souvenirs d'enfance. Son gâteau à l'allure raffinée, pensé spécialement pour l'émission, s'articule autour d'un ingrédient phare, le caramel. Mais pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de la recette originale de sa maman Heidi. "On m'a dit que mon gâteau était comme un gros câlin", confie la pâtissière, sans trop en dévoiler avant la diffusion.
Plus qu'une expérience, un rêve
Entre confections au chocolat, à la fraise ou encore exotiques, la Staviacoise a forgé sa passion pour la pâtisserie pendant six ans en parallèle de son travail dans la vente. Elle s'est beaucoup réjouie lorsqu'on lui a proposé de participer à l'émission. Encore maintenant, elle a des étoiles plein les yeux lorsqu'elle en parle et explique ne pas avoir hésité face à cette opportunité, elle qui adore les nouveaux défis.
Une fois sa participation confirmée, elle n'a eu que deux semaines pour préparer sa recette. Le trajet du chef-lieu broyard au lieu de tournage au sud de Lyon s'annonçait périlleux puisque cette passionnée de pâtisserie devait préparer sa confection à la maison avant de prendre la route. Plus de peur que de mal, rien ne s'est cassé et c'est avec fierté qu'elle a présenté sa réalisation.
Repartie avec pleins de merveilleux conseils pour peaufiner quelques subtilités, elle ne manque pas de souligner la bienveillance de Cyril Lignac, rejoint par d'autres personnalités comme Marc Veyrat et les experts Stéphanie Le Quellec et François-Régis Gaudry. "Il a envie d'aider les amateurs à croire en leur rêve."
Notre rencontre avec Valentine Lambert:
Vers une nouvelle aventure
Un déclic, voilà la réaction que cette épreuve a suscitée chez cette amatrice de pâtisserie qui, dorénavant, en fera son métier. "ça fait six ans que je fais de la pâtisserie pour le plaisir donc, ce serait peut-être le moment de me lancer", commente-t-elle. Chose dite, chose faite, c'est à Estavayer-le-Lac, dans un petit local mis à sa disposition, qu'elle accueille toutes et tous pour transmettre sa passion à travers des ateliers sans prise de tête et garnies d'astuces.