Payerne tient à une patinoire sur son sol
La Municipalité retente sa chance, malgré le refus du préavis qui aurait permis à la Pati SA de s'installer sur le terrain broyard.
Payerne revient à la charge. Pourtant, la semaine dernière, le Législatif a refusé un préavis, qui aurait permis à la Pati SA de venir s'installer sur un terrain appartenant à l'armée. Ce refus a été voté à bulletin secret par le Conseil communal avec un résultat de 28 voix pour, 28 voix contre et 2 abstentions. En cas d'égalité au vote à bulletins secret, l'objet soumis au vote est refusé, selon la Loi sur les communes.
Lors de cette séance qui s'est déroulée le 4 novembre, deux points ont créé des réticences chez les élus. Premièrement, la question du parking aux alentours de la patinoire, qui n'aurait pas assez de places en cas de match. Deuxièmement, la question de la santé financière de l'entreprise La Pati SA, basée à Rossens. Sur ce dernier point, la Municipalité se veut rassurante. Le syndic Eric Küng assure que les doutes ont été levés dans la nouvelle copie.
Par conséquent, l'exécutif payernois élabore un nouveau préavis qui sera soumis aux élus au plus vite, soit le 25 novembre ou le 16 décembre. Pour soutenir cette démarche, un comité de citoyens payernois a décidé de lancer une pétition appelée "Ouialapati". Jean Christophe Guisolan est conseiller communal à Payerne et il est membre de ce collectif:
Ils ont jusqu'au 26 novembre pour récolter des signatures. Le but est de montrer le soutien de la population payernoise à ce projet, puisque les habitants de la commune n'auront pas leur mot à dire à ce sujet.