Les Broyards auront leur patinoire!
Une nouvelle halle de glace sortira de terre à Payerne d'ici 2023. Basée à Rossens, l'entreprise La Pati SA a décidé de déménager.
Cela fait des décennies que la Broye attendait ça. Une nouvelle patinoire verra le jour dans la zone industrielle "Aux Grandes Rayes" à Payerne d'ici 2023. La commune a décidé de céder un droit distinct et permanent de superficie (DDP) d'une durée de 50 ans à l'entreprise La Pati SA, basée actuellement à Rossens. Le conseil communal, soit le législatif payernois, doit encore donner son feu vert en septembre.
Le terrain en question fait 11'500 mètres carré. L'idée est d'abord d'y construire un bâtiment administratif pour regrouper la trentaine de collaborateurs de La Pati SA, dont les équipes de marketing, celles de recherche & développement et la direction. Pour l'ancien joueur de Fribourg-Gottéron et patron de La Pati, Antoine Descloux, "Payerne a été proactif sur notre venue. L'engouement autour du hockey n'est pas retombé et la région a besoin d'une patinoire."
Des emplois pour Payerne
Un deuxième complexe sera construit par la suite pour accueillir des PME. Le but à terme est d'avoir 80 EPT sur ce site d'ici 2027. De quoi ravir le syndic de Payerne, Eric Küng.
La future patinoire sera normalement auto-suffisante en terme de production d'énergie. La nouvelle halle de glace provisoire sera destinée aux écoles, aux clubs (hockey et de patinage artistique) de la région, et au public.
Le coût total du projet s'élève à 26 millions. La commune de Payerne mettra environ 90'000 francs. La COREB est également prête à contribuer à la venue de La Pati SA dans la Broye à travers son Fonds de déeveloppement régional à hauteur de 185'000 francs. Le reste est assuré par l'entreprise.