Peinture sous verre au Vitromusée de Romont

Silvia Gertsch, spécialiste de la peinture sur verre inversée et son exposition "Lumière et contre-jour" sont à l'honneur jusqu'au 16 avril.

L'artiste suisse et ses trente œuvres seront en exposition à Romont jusqu'au 16 avril. © La Télé
L'artiste suisse et ses trente œuvres seront en exposition à Romont jusqu'au 16 avril. © La Télé
L'artiste suisse et ses trente œuvres seront en exposition à Romont jusqu'au 16 avril. © La Télé
1 / 3

De loin les œuvres semblent être des photographies, pourtant, il s'agit de peinture sous verre. Cette technique unique qui s'exécute à l'envers et directement sur la vitre est la spécialité de la suisse alémanique Silvia Gertsch.

"Je fais la couleur moi-même avec des pigments mélangés à de l'huile de lin et de coquelicot", explique l'artiste. Cette peinture inversée s'exécute d'une manière particulière. "Je me positionne toujours devant la vitre. Je passe derrière avec mon bras et je peins par en haut, depuis le côté et parfois même par en bas mais je ne me tiens jamais derrière la vitre", témoigne Silvia Gertsch. 

Silvia Gertsch, spécialiste de la peinture sur verre inversée

"Lumière et contre-jour", un regard critique sur la société

Au-delà d'une grande maîtrise de la technique ancestrale, les œuvres de Silvia Gertsch sont marquées par la couleur, la lumière et le contre-jour. A travers son exposition "Lumière et contre-jour" illustrant des sujets d'actualité, l'artiste invite son public à porter un regard critique sur la société.

"Je ne cherche pas juste à dessiner un personnage", confie l'artiste. Pour moi, il s'agit plus d'une situation dans laquelle se trouve un personnage. J'invite les gens à l'interpréter et s'interroger", explique-t-elle. "Ce sont des situations familières ou du quotidien mais j'y donne une touche colorée et magique."

"Golden Light" une collaboration avec le Vitromusée

L'exposition présente un total de trente œuvres créées durant les quinze dernières années. La série "Golden Light" spécialement conçue pour la collaboration avec le musée est également à découvrir.

Pour Francine Giese, directrice du Vitromusée de Romont, l'association avec Silvia Gertsch est d'une grande valeur. "Nous avons pu participer dans la création de ce projet d'exposition et avons collaboré très étroitement avec l'artiste", révèle la directrice. L'exposition est à voir jusqu'au 16 avril. Plus d'infos ici.

Regarder le reportage complet: 

La Télé - François-Pierre Noël / Adaptation Web: Valentine Renevey
...