La pisciculture d'Estavayer remise à flot

Les députés fribourgeois ont accepté le crédit d'engagement de 3,56 millions pour relancer l'infrastructure.

Inaugurée a l'automne 2016, la pisciculture a vu son activité cesser en 2017, en raison d'un problème d'eau qui n'était pas pompée suffisamment en profondeur. © KEYSTONE

C'est la fin d'une longue saga, un "fiasco" comme l'appellent certains: celle de la pisciculture d'Estavayer-le-Lac. Inaugurée en 2016, elle n’a jamais fonctionné à cause de problèmes techniques. Aujourd'hui, le Grand Conseil accepte, au terme d'un vote serré par 50 voix contre 38 et 7 abstentions, de réhabiliter l'infrastructure qui avait coûté plus de deux millions de francs. 

Le sujet a suscité une dizaine d'interventions. "On est à bout touchant", ont relevé les partisans du projet, soulignant que ce dernier répondait à la motion acceptée en 2021 pour la restauration du site. Pour beaucoup, la réouverture de la pisciculture représente une aide aux pêcheurs professionnels et un soutien à la consommation locale dans un contexte où le nombre de poissons diminue.

D'autres parlementaires regrettent un investissement inutile. Pour eux, la pisciculture intercantonale de Colombier (NE) suffit à assurer le rempoissonnement des lacs de Neuchâtel et Morat. Pour Antoinette de Weck (PLR), l'urgence se situe plutôt dans la santé des eaux et des poissons. 

Les travaux de remise en état sont déjà prêts à être lancés, le permis de construire ayant été obtenu en janvier dernier. La pisciculture pourrait ainsi être fonctionnelle dès début 2025. Les frais d'exploitation annuels s'élèvent à 175'000 francs.

Dates-clés

  • Octobre 2016: inauguration de la pisciculture d'Estavayer
  • Février 2017: l'exploitation cesse en raison de malfaçons 
  • Décembre 2019: Fribourg accepte la création d'une pisciculture intercantonale à Colombier (NE)
  • Novembre 2021: le Grand Conseil fribourgeois accepte une motion populaire pour la remise en état de la pisciculture
  • Juin 2024: le Grand Conseil accepte le crédit d’engagement de 3,56 millions de francs pour relancer l’infrastructure
  • Début 2025: mise en service prévue

Frapp - Alexia Nichele
...