Plus de 3 millions pour la pisciculture d'Estavayer-le-Lac
Si ce nouveau crédit d'engagement est accepté, la pisciculture pourrait renaître de ses cendres dès la fin de l'année.
Encore une étape pour la remise en état de la pisciculture d'Estavayer-le-Lac, qui semble désormais en bonne voie pour une mise en production dès l'année prochaine. Le Conseil d'Etat a remis ce vendredi une demande de crédit d'engagement de 3,56 millions de francs auprès du Grand Conseil de Fribourg.
Ce montant doit permettre d'adapter le bâtiment aux normes en vigueur et aux besoins spécifiques des espèces. Un nouveau raccordement en eau est aussi prévu pour régler la problématique des moules quagga qui envahissent le lac de Neuchâtel.
Mis à l'enquête en décembre 2023, le projet n'a fait l'objet d'aucune opposition, indique le canton dans un communiqué de presse. Le démontage des installations obsolètes sera réalisé de mai à juin, pour un début des rénovations dès juillet. Si le Grand Conseil accepte le crédit, la pisciculture pourrait être mise en service dès novembre pour une mise en production progressive entre janvier et juillet de l'année prochaine, explique le canton.
Des prestations déjà remplies
Ce projet de remise en état fait suite à une requête du Grand Conseil, qui avait demandé de maintenir une pisciculture fonctionnelle dans la Broye, alors que le projet nageait dans les difficultés financières ces dernières années.
Le Conseil d'Etat note tout de même que toutes les prestations attendues de cette installation sont déjà remplies "à satisfaction" par la pisciculture de Colombier, "à des coûts incomparablement inférieurs".