Planter du blé après le maïs promet une meilleure récolte

La récolte peut être accrue de 4%, selon une étude bernoise. En cause: des substances produites par les racines du maïs.

Image d'illustration. © KEYSTONE

Il est connu que les racines du maïs sécrètent des substances chimiques appelées benzoxazinoïdes, notamment comme défense contre les insectes. Cela influence la composition des microorganismes du sol, a indiqué jeudi l'Université de Berne dans un communiqué.

La présente étude, menée par Valentin Gfeller, visait à vérifier les effets sur la culture suivante, en l'occurrence du blé. Les essais ont été menés en plein champ dans des conditions réalistes. "De telles expériences sont essentielles pour passer de la recherche fondamentale à la pratique et tester une possible utilité agronomique", indique le chercheur, qui travaille désormais à l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL), cité dans le communiqué.

Sur deux ans, les scientifiques ont planté deux lignées de maïs, dont une seule produisait des benzoxazinoïdes. Elles ont été suivies de trois sortes de blé d'hiver sur différentes surfaces. Résultat: une meilleure levée, davantage de pousses secondaires, une plus forte croissance et un rendement augmenté de plus de 4%.

Moins d'attaques de ravageurs

En outre, le blé a subi moins d'attaques de certains ravageurs et aucun effet négatif sur sa qualité n'a été constaté. Pour les auteurs, il s'agit maintenant de vérifier ces résultats à plus large échelle, car le rendement dépend de nombreux autres facteurs.

Cette étude montre néanmoins le potentiel des cultures alternées pour améliorer la productivité des sols et réduire l'emploi de pesticides et d'engrais, selon leurs conclusions. Les benzoxazinoïdes influencent en effet les bactéries et les champignons présents dans le sol, mais pas les nutriments.

Des scientifiques de l'Université de Bâle et de la station fédérale Agroscope ont également contribué à ces travaux publiés dans la revue eLife.

ATS
...