Une association sensibilise à la poliomyélite à Fribourg

Pour son 85ᵉ anniversaire, l'Association suisse des paralysés (ASPR) a organisé un rassemblement sur la place Python.

Barbara Mouron souffre de la polio depuis ses quatre ans. © RadioFr.

La polio, ou poliomyélite, est une maladie infectieuse pouvant entraîner des paralysies irréversibles. La particularité de la maladie provient de son apparition pouvant être tardive. Un individu peut souffrir de syndrome post-polio qui apparait en moyenne trente-cinq ans après l'infection.

1'500 polios pour la polio

À l'occasion de la huitante-cinquième année de l'ASPR, un rassemblement a eu lieu à la Place Python pour échanger avec les personnes concernées. La Ville de Fribourg a, dans ce contexte, acheté 1'500 tulipes à l'association Rotary, qui a lancé la campagne des tulipes Polio. Chaque tulipe de cette variété vendue permet à cent-trente enfants d'être vaccinés.

L'Association vise à sensibiliser sur la maladie pour que l'on ne laisse pas tomber le vaccin obligatoire, seul moyen actuel de se protéger contre la maladie. Même si aucun cas n'a été signalé depuis 1982, la Suisse n'est pas à l'abri de voir de nouveaux cas émerger. Les symptômes du virus passent souvent inaperçus de sorte que, par inadvertance, les migrations le ramènent en Suisse. Alors que 95% de la population suffirait pour lutter de manière efficace contre la maladie, la région d'Appenzell, par exemple, a un taux de vaccination de 70% environ. 

En Suisse, plusieurs milliers de survivants de la polio vivent avec des paralysies. Un quotidien grandement impacté par un virus contracté il y a plus de trente ans au moins. Christian Feldhausen, chef marketing et communication de l'association, explique: "Avec l'âge, les problèmes de mobilité s'aggravent. Une grande partie des personnes qui ont vécu les dernières épidémies en Suisse ont aujourd'hui septante, huitante voire nonante ans. Souvent, ils ont besoin de physiothérapie, de soins à domicile. Il s'agit de s'adapter à cette nouvelle vie avec une éventuelle paralysie".

Dans le canton, ils sont plusieurs à avoir été touchés par la maladie. Parmi eux, Barbara Mouron, nonagénaire fribourgeoise, a vécu toute sa vie avec la maladie. Aujourd'hui, elle se décrit comme une battante, chanceuse de pouvoir être où elle est aujourd'hui.

Une implication mondiale

La poliomyélite n'a pas été complètement éradiquée à l'échelle mondiale, mais le nombre de cas a largement diminué depuis les années 1990. Alors que l'on comptabilisait 350'000 cas dans le monde en 1988, on ne compte plus que quelques pays endémiques en octobre 2023 dont le Pakistan et l'Afghanistan. Pour autant, tant que le virus n'est pas entièrement éradiqué, le risque de résurgence du virus dans des zones où celui-ci avait été éliminé demeure. Pour plus d'informations

RadioFr. - Timothy Montavon / Camille Berset
...