Pour ou contre l'élevage intensif?

C’est en résumé l’une des questions à laquelle les citoyens devront répondre le 25 septembre prochain.

Le Parti socialiste, les Verts et les Verts-libéraux soutiennent cette initiative. © RadioFr.

L'initiative populaire « Non à l’élevage intensif en Suisse » souhaite protéger dans la Constitution la dignité des animaux de rente tels que les bovins, la volaille ou les porcs. Elle entend également interdire l’élevage intensif, qui selon ses auteurs porte systématiquement atteinte au bienêtre des animaux.

Les exigences minimales pour l’élevage d’animaux de rente seraient alors plus strictes : les exploitations devraient par exemple disposer de plus d’espace pour les héberger, la taille maximale de certains groupes d’animaux par étable serait restreinte, soit des normes qui correspondraient à celles du bio.

Ces normes concerneraient aussi les produits importés, tels que la viande, les œufs, le fromage, mais aussi les pâtes aux œufs, le chocolat ou encore les produits de boulangerie. Cette initiative va trop loin, selon le Conseil fédéral et la majorité du parlement qui se sont prononcés contre le texte.

Réécouter le débat entre le conseiller national Vert Gerhard Andrey, qui défend ce texte et la conseillère nationale du Centre, Christine Bulliard-Marbach, qui s'y oppose. Elle est notamment co-présidente du comité contre cette initiative.

RadioFr. - Frédérique Antonin
...