Le jambon de la Borne AOP fait ses débuts à la Bénichon

La manifestation staviacoise qui a lieu jusqu'à dimanche inaugure la mise sur le marché du produit carné labellisé.

Les premiers jambons de la Borne en tant que produits d'appellation d'origine protégée (AOP) peuvent être dégustés à la Bénichon staviacoise, qui s'est ouverte ce vendredi à Estavayer-le-Lac.

La charcuterie star du menu traditionnel fribourgeois a reçu son certificat le 10 septembre 2021, une première dans le canton pour un produit carné. Même si entre un jambon classique et AOP la différence ne se voit pas à l'œil nu, le porc n'est pas traité de la même façon. A cause de ces nouvelles méthodes, le prix du Jambon de la Borne AOP sera un peu plus cher. Il faut compter environ 3 francs de plus par kilo.

C'est le fruit d'un long travail, indique vendredi l'Interprofession de la charcuterie AOP. Après avoir obtenu les certificats, il a fallu définir un cahier des charges pour tous les acteurs de la filière. Des éleveurs de porcs, meuniers, bouchers ou encore vendeurs.

Ce Jambon de la borne AOP ne sera pas simple à trouver au début. il y en aura seulement 1 000 de produit cette année. Les volumes de production vont donc augmenter petit à petit, au fur et à mesure des certifications de chaque acteur. 

Mais au fur et à mesure que les abattoirs, producteurs auront les autorisations nécessaires. On en trouvera davantage. Pour l'instant, l'objectif est de faire connaître le jambon de la Borne dans toute la Suisse Romande.

RadioFr. / Frapp - Rédaction
...