Les premiers Boutefas AOP disponibles sur le marché

Huit producteurs de Boutefas ont reçu leur certificat AOP. Les premiers Jambons de la Borne AOP arriveront eux en juillet 2023.

Deux adresses fribourgeoises viennent d'obtenir leur certificat AOP pour produire la charcuterie. © Keystone

Ça y est: les premiers Boutefas AOP sont disponibles sur le marché. l’Interprofession de la Charcuterie (ICAOP) l'a communiqué hier, huit producteurs, dont deux adresses fribourgeoises, la Boucherie Deillon à Romont et la Jambonnière à Mézières, viennent d'obtenir leur certificat.

L’Interprofession de la Charcuterie annonçait l'automne dernier la mise en marché des premiers produits AOP. Ceux-ci remplissaient les exigences des cahiers des charges, mais il manquait quelques étapes administratives pour que les producteurs reçoivent leur certificat. Parmi les obstacles rencontrés, il y avait notamment la vérification des exigences en matière d’alimentation des porcs. La situation a pu être débloquée avec le soutien de plusieurs offices fédéraux, indique l'ICAOP dans un communiqué.

Concernant le Jambon de la Borne AOP, le processus de certification est toujours en cours. Les premiers produits arriveront sur le marché en juillet prochain.

Frapp - Mattia Pillonel
...