Trois citernes ont survolé l'Intyamon en hélicoptère

Trois immenses réservoirs d'eau stationnés dans la vallée ont été acheminés par hélicoptère ce lundi sur des alpages d'Albeuve.

L'hélicoptère a effectué chaque rotation en une dizaine de minutes. © Frapp

Trois citernes de 20 mètres de long et 3 tonnes chacune ont été installées lundi après-midi dans les hauts de l'Intyamon. L'impressionnante opération a été assurée par un hélicoptère en une heure, environ.

Ces réservoirs d'une capacité de 156'000 litres d'eau serviront à garantir l'approvisionnement de trois alpages d'Albeuve situés à 1500 mètres d'altitude, même en cas de sécheresse. Là-haut, les cuves seront alimentées par le ruisseau à proximité, dont le débit est fort lors d'orages ou de fortes pluies.

Les besoins du bétail sont énormes: entre 8000 et 10'000 litres chaque jour pour ces trois alpages. Les réserves d'eau serviront également aux trois chalets et aux 200 vaches qui paissent à cet endroit entre mai et septembre.

Si les alpages sont toujours plus nombreux à installer des réservoirs d'eau, ce projet est inédit de par la difficulté d'accès aux terrains, et la taille des citernes. Coût de l'opération: environ 270'000 francs, dont le deux tiers a été financé par le canton et la Confédération.

Frapp - Fabian Aebischer / Maëlle Robert
...