Tout l'art de la programmation des festivals fribourgeois
Au printemps, les annonces s'enchaînent. Sélectionner des artistes qui plairont reste une tâche délicate.
Les Georges Festival ont dévoilé ce mardi matin la programmation de leur 11e édition, qui se déroulera du 14 au 19 juillet. La constitution de cette liste d'artistes complète résulte de nombreuses heures de réflexion. La préparation de l'événement fribourgeois a d'ailleurs commencé dès le mois de septembre dernier.
Selon Selena Bühler, programmatrice des Georges, la sélection des têtes d'affiche constitue la première étape: "On commence par les gros noms, puis cela nous permet de définir les thèmes des soirées et de programmer des artistes dans des genres similaires. Parfois, il y a des annulations, ce qui nous oblige à nous adapter, un peu comme un puzzle à assembler", explique-t-elle.
Du côté de la Cité des Roses, la programmation de l'Estivale a été révélée il y a une dizaine de jours. Le processus est similaire: les têtes d'affiche sont contactées en premier.
Nicolas Bally, directeur de l'Estivale, précise: "Nous gardons toujours un œil sur le nombre d'écoutes, mais ce n'est pas le seul critère. Il faut aussi prendre en compte leur performance scénique. Nous recevons beaucoup de propositions, mais nous nous laissons aussi influencer par l'actualité, notamment les sorties d'album."
Les billets pour les deux festivals fribourgeois sont déjà en vente sur leurs sites respectifs. L'année dernière, la programmation des Georges avait attiré 21'000 personnes, tandis que celle de l'Estivale avait rassemblé 34'000 festivaliers.