Record de visiteurs à Zurich
Le Zurich Film Festival (ZFF) a enregistré un nouveau record d'affluence: 140'000 visiteurs se sont déplacés pour cette 20e édition. L'événement a accueilli plusieurs grands noms du cinéma comme Jude Law, Pamela Anderson, Richard Gere et Kate Winslet.
Le mélange de projections de films, d'invités, d'événements et d'un nouveau centre de festival sur la Sechseläutenplatz a fait de la 20e édition une expérience "inoubliable", a communiqué le ZFF dimanche à sa clôture.
Cette édition montre que le festival jouit d'une "excellente réputation internationale" et d'une population locale qui le soutient pleinement, estime le directeur artistique Christian Jungen. Selon lui, le rendez-vous zurichois est considéré comme le deuxième plus grand festival de cinéma de l'espace germanophone.
Le ZFF a décerné deux prix principaux, l'un dans la catégorie longs métrages, l'autre dans la catégorie documentaires. La réalisatrice zambienne Rungano Nyni a remporté le premier avec la comédie "On Becoming a Guinea Fowl". Le deuxième prix principal a été attribué à la japonaise Shiori Ito pour le documentaire "Black Box Diaries" sur le traitement de la violence sexuelle au Japon. Les deux femmes ont reçu un Oeil d'or.