FIFF: les meurtres et mystères au cœur de l'édition 2025

Le festival scrutera dans les moindres détails les films d’enquête internationaux dans sa section "Cinéma de genre: meurtres et mystères".

Pour la cinquième année consécutive, le public est invité à voter parmi cinquante classiques du genre. © Keystone

Le Festival international du film de Fribourg (FIFF) entend éveiller la curiosité du public lors de sa 39e édition, du 21 au 30 mars 2025. La manifestation scrutera ainsi dans les moindres détails les films d’enquête du monde entier dans sa section "Cinéma de genre: meurtres et mystères". "Les films, séries et émissions construits autour d’une enquête fascinent", constate Thierry Jobin, directeur artistique du FIFF, cité dans un communiqué diffusé mercredi. 

La thématique "Cinéma de genre: meurtres et mystères" promet un tour du monde surprenant, assure le FIFF. Il explique que le thème permettra d'investiguer d’autres cultures à travers un genre particulièrement populaire et dont les codes sont connus du public. De nombreuses œuvres de ce genre, européennes ou américaines, ont d'ailleurs marqué l'histoire du cinéma, comme "The Usual Suspects" (1995) ou "Huit femmes" (2002).

Participation du public

Pour la cinquième année consécutive, le public est invité à voter parmi cinquante classiques du genre. Les cinq films suscitant le plus d’intérêt seront projetés dans la section intitulée "Les désirs du public". Les votes sont ouverts dès maintenant sur le site du FIFF.

Et l’enquête pourrait bien se prolonger en dehors des salles de cinéma, promet le festival. Des activités pleines de surprises et d’énigmes se profilent dans la ville de Fribourg durant cette 39ᵉ édition.

ATS
...