Le FC Bulle et l'UDC ensemble pour un référendum

Le référendum s'attaque au coût de l'agrandissement du Musée gruérien, jugé trop cher par les référendaires.

Il y a un mois, Bulle refusait le crédit d'étude pour la rénovation du stade de Bouleyres tout en acceptant un crédit de presque 20 millions de francs destiné à l’agrandissement du Musée gruérien. © La Télé

Les décisions du Conseil général bullois continuent de faire des vagues. Il y a un mois, les membres refusaient le crédit d'étude pour la rénovation du stade de Bouleyres tout en acceptant un crédit de presque 20 millions de francs destiné à l’agrandissement du Musée gruérien. Une somme trop élevée pour l'UDC, qui a lancé un référendum, soutenu publiquement cette semaine par le FC Bulle.

Un simple mail, envoyé à tous les membres et amis du FC Bulle, a fait réagir ces derniers jours. "Le comité central du FC Bulle vous propose de signer le référendum et de l'envoyer en courrier A d’ici au 19 janvier 2024, afin que la Commune présente un projet dont le coût sera adapté à la capacité financière de la Ville de Bulle."

"Désinformation"

Sponsor du club, Arthur Gremaud — chef du parti des Verts libéraux de la ville de Bulle — était l'un des destinataires. "Ça a été la consternation de voir à quel point ils mélangeaient tous les projets, donc le musée et le stade, déplore-t-il. C’est ce que souhaitait l’UDC, et malheureusement le FC Bulle est tombé dans le panneau."

"Au sein du PS de Bulle, on s’est dit que c’était un scandale cette prise de position, déclare Elodie Surchat, conseillère générale et cheffe du PS de Bulle. Le gros problème du tract de l’UDC est de parler du stade. C’est de la désinformation." Elle souligne que le titre du tract de l'UDC "Pour un musée ET un stade à des prix abordables!" porte à confusion.

Du côté du FC Bulle, c'est le sort du stade de Bouleyres qui est au centre des préoccupations. Sans remettre en question le mail envoyé à ses membres, le président du club, Alain Moradpour, nuance, indiquant qu'il ne s’agit pas d’opposer le sport et la culture. "Ce qui nous importe, c'est que la rénovation du stade puisse se réaliser avec un budget plus faible. Si la commune revient avec un budget de 33 millions pour cette rénovation, il y a de fortes chances qu'elle soit refusée." Le référendum lancé par l'UDC a jusqu'à ce lundi pour récolter les 1747 signatures nécessaires.

La Télé - Océane Page / Adaptation web: Mattia Pillonel
...