Refonte de l'horaire des TPF: 60% des lignes changées
Les TPF s'apprêtent à une refonte massive de leurs horaires dès dimanche. Cette réorganisation vise à améliorer l'offre dans le canton.
Les Transports publics fribourgeois (TPF) s'apprêtent à vivre le plus grand changement d’horaire de leur histoire. Plus de la moitié des lignes, soit 60%, sera affectée par l'horaire 2025.
L’élaboration de l’horaire 2025, qui entre en vigueur dimanche prochain et qui a fait parler de lui depuis deux ans, a été d’une "grande complexité, avec des délais très serrés", a expliqué ce lundi Serge Collaud, le directeur général du groupe.
La refonte de l’horaire pour la Suisse occidentale a provoqué une modification complète des lignes régionales. Grâce à l’engagement de l’entreprise de transports et des commanditaires (Office fédéral des transports, canton, agglo et mobul), en concertation avec les autres entités de transports, l’offre a été globalement améliorée.
Fribourg-Neuchâtel chaque demi-heure
Parmi les principales améliorations, on peut mentionner une liaison toutes les demi-heures sans changement entre Fribourg et Neuchâtel. Une manière de renforcer les liens entre les deux cantons, soulignent les TPF. Une nouvelle offre en trafic local entre Romont et Billens verra le jour, soit l'extension de la ligne 479.
Il y a aussi la création de quatre lignes régionales de bus: Berlens-Romont, Châtel-Saint-Denis-Palézieux, en correspondance avec les trains grandes lignes IR15, La Verrerie-Saint-Martin-Châtel-Saint-Denis et Domdidier-Dompierre-Russy-Léchelles (-Chandon).
Le Valais sans passer par Lausanne
Par ailleurs, Fribourg sera connectée à Vevey-Montreux et le Valais sans transiter par Lausanne via le train Vevey-Puidoux ("train des vignes") qui monte jusqu’à Palézieux (VD). En plus du train grandes lignes IR15, Romont sera désormais aussi reliée à Lausanne avec un nouveau produit régional circulant toutes les demi-heures.
Enfin, Bulle sera connectée trois fois par heure à Lausanne (une fois via Romont et deux fois via Palézieux) et Morat reliée à Berne deux fois par heure sans changement. Par effet domino, la plupart des lignes régionales sont impactées, dans tous les districts, sauf la Singine. Par ailleurs, 18 lignes voient leur itinéraire évoluer.
"Face à tant de changements, la consultation des horaires en ligne est indispensable pour s’y retrouver facilement", a averti Serge Collaud. En effet, près de 60% des lignes sont concernées par des modifications: cela va de l’adaptation d’horaire à la création de lignes.