Pas de faillite pour la station de Jaun
La population a accepté d'augmenter le capital-actions de 250'000 francs, alors que la société fait face à des difficultés financières.
La population de Jaun témoigne son soutien aux remontées mécaniques. Ce mardi, lors de l'assemblée communale, les citoyens ont accepté l'achat d'actions dans la société Jaun Gastlosen Bergbahnen AG, pour une somme totale de 250'000 francs. Jusque-là, la commune n'en possédait aucune. L'investissement intervient alors que l'exercice 2023/2024 s'est terminé avec un déficit de 57'000 francs.
Depuis le remaniement du Conseil d'administration en février, un travail d'assainissement a été entamé afin de maintenir le site à flot. "On a travaillé pendant trois mois pour sauver la station. Avec cette somme, on peut maintenant aborder les projets qui rendront pérenne l'exploitation des remontées mécaniques", commente Thomas Rauber, président du Conseil d'administration.
Dans cette perspective, la société Jaun Gastlosen Bergbahnen AG a établi plusieurs mesures pour assurer un futur favorable à la station. Tout d'abord économiques, avec la suppression de trois postes fixes, passant de neuf à six employés. De plus, les jours d'ouverture ont été revus à la baisse. Habituellement ouverte toute la semaine, la station est à présent fermée le lundi. "On travaille en étroite collaboration avec les stations voisines, comme celle de Charmey. Quand on est fermé, les clients peuvent s'y rendre, et vice versa", détaille le président.
Valoriser la gastronomie
Dans un second temps, la station compte développer le tourisme "quatre saisons", avec l'ambition, selon les mots de l'entreprise, de faire de la vallée de Jaun et des Gastlosen "une perle d'hospitalité". Elle présentera sa vision lors de son assemblée générale ce jeudi, en particulier en matière de gastronomie. "On est en discussion avec les différentes buvettes pour établir une offre gastronomique attractive", s'exprime Thomas Rauber.
Des projets sont aussi en cours de développement avec d'autres régions, comme celle du Pays-d'Enhaut, afin d'attirer les visiteurs. Cependant, Jaun souhaite garder son authenticité. "On est une petite station, on ne veut pas créer un Disneyland. L'objectif est de mettre en valeur l'environnement existant", complète Thomas Rauber. Il précise encore qu'aucun projet ne sera imposé, mais discuté avec les acteurs de la région, comme les paysans ou les tenanciers de buvettes. L'assemblée générale a lieu ce jeudi à 19h30.