Quelle est la vraie répartition des langues dans le canton?
Officiellement, le canton de Fribourg compte près de 70% de francophones et 25% de germanophones. Mais comment sont déterminés ces chiffres?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le canton de Fribourg ne tient pas de statistique sur l'utilisation des langues sur son territoire pour parvenir à ces chiffres. À la place, le Service cantonal de la donnée se base sur le relevé structurel réalisé chaque année par l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Environ 200'000 habitants sont sélectionnés pour composer un échantillon au niveau national. Parmi les questions qui leur sont posées, on retrouve par exemple le lieu de formation, les moyens de transport utilisés pour se rendre au travail et la langue principale. Dans le canton de Fribourg, quelque 8'000 personnes, soit seulement 2,3% de la population, sont sondées chaque année. Leurs réponses sont utilisées pour déterminer la répartition des langues au niveau du canton.
100 millions économisés
"Cette méthode comporte une certaine marge d'erreur", reconnaît Reto Messikommer, chef de service adjoint du Service de la statistique et de la donnée, mais elle suit une procédure scientifique approuvée. Elle a aussi l'avantage d'être beaucoup plus économique.
Jusqu'en 2000, un recensement de la population était réalisé tous les 10 ans. Chaque Suisse et Suissesse recevait un questionnaire à la maison et les données récoltées étaient beaucoup plus exactes. Dès 2010, le système d'échantillonnage a été mis en place et a largement réduit les investissements nécessaires pour les autorités et la population.
Selon un rapport d'évaluation du Conseil fédéral publié en 2017, ce nouveau fonctionnement a permis d'économiser 100 millions de francs par étude. L'enquête peut ainsi être menée tous les ans, plutôt qu'une fois par décennie.