Le paiement sans contact débarque sur le réseau MOBUL

Dès le 10 août, les passagers pourront acheter leur billet par carte via un automate dans le bus. Le projet pilote durera jusqu'en 2025.

L'écran tactile permettra à l'utilisateur de sélectionner lui-même son titre de transport. © TPF

Fini le ticket papier sur le réseau de l'agglomération bulloise. Dès ce samedi, un système de paiement sans contact sera disponible à l'avant des bus. Les voyageurs qui montent à bord des véhicules pourront ainsi acheter un titre de transport directement via le lecteur de la machine, avec une carte de crédit/débit ou un SwissPass. Le billet sera enregistré sur le moyen ayant servi au paiement.

Les titres de transports seront chargés directement sur la carte de paiement ou sur le SwissPass. Source: TPF

Dans leur communiqué, les TPF expliquent que cette phase de test s'inscrit dans le "renouvellement global de l’ensemble des systèmes de distribution", qui seront obsolètes en 2025. L'entreprise note aussi que les habitudes concernant l'achat des billets a changé: actuellement, trois quarts des titres de transport sont achetés via un canal digital. Moins d'un achat sur cinq provient d'un distributeur.

En déchargeant les chauffeurs de l'encaissement des billets, la société de transports publics espère aussi faire respecter davantage les horaires du personnel de conduite. De leur côté, les bornes de billets utilisées jusqu'à présent seront remplacées, mais pas détruites. Elles trouveront refuge sur d'autres lignes du canton de Fribourg. A noter que l'achat en cash restera tout de même possible auprès du conducteur.

Frapp - Théo Charrière
...